Bannière

Bannière

Articles

Tendance mitigée pour l’immobilier en 2015


Les prévisions immobilières des notaires pour 2015 sont en demi-teinte rappelle Immobilier 100% entre particuliers Dans l’ancien, la baisse des prix entamée en 2014 pourrait se généraliser. Dans le neuf, le secteur pourrait bénéficier des effets positifs du Pinel et de l’élargissement du PTZ. Une lueur d’espoir pour un marché particulièrement sinistré.


Les prix de l’immobilier s’érodent dans l’ancien

D’après l’indice Notaires-Insee, les prix des logements anciens en France métropolitaine ont baissé de 0.6% au troisième trimestre, confirmant la tendance baissière entamée les trimestres précédents. Les prix des appartements ont reculé de 0.9% alors que ceux des maisons sont restés quasiment stables, avec un léger tassement de -0.3% peut-on lire dans la dernière note de conjoncture immobilière de janvier.

En Ile-de-France, la tendance est restée similaire au troisième trimestre pour les appartements, avec une baisse de -0.8% par rapport au trimestre précèdent et de -1.6% sur un an. Le prix des maisons a en revanche retrouvé des couleurs au 3ème trimestre, enregistrant un bond de +1.6%, ce qui contribue à atténuer le recul annuel à -0.5%.
En Province, les prix ont diminué de -0.8% au 3ème trimestre, de -1.1% pour les appartements et de -0.7% pour les maisons.

Dans ce contexte, les prix devraient continuer de fléchir en 2015 pour les Notaires de France qui anticipent un repli dans des villes jusqu’alors épargnées comme Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux. Toutefois ces baisses de prix devraient être insuffisantes pour relancer le secteur . La conjoncture économique reste  en effet très défavorable au secteur, avec d’un côté des vendeurs hésitants et de l’autre des acheteurs attentistes. Conséquence : les négociations sont difficiles et délais de vente s’allongent.

L’immobilier neuf reprend son souffle

Les notaires croient en un léger redémarrage de l’immobilier neuf dans les mois à venir même si la confiance est encore loin d’être revenue. Dans leur note de conjoncture immobilière de janvier 2015 ils envisagent en effet «une éclaircie » pour le logement neuf grâce à deux mesures : le Pinel et le PTZ+.
Remplaçant le Duflot, le Pinel est un outil de défiscalisation immobilière destiné à l’investissement locatif. Il devrait, selon les prévisions du Crédit Foncier, générer une hausse de 9% des transactions en 2015.
Quant au nouveau prêt à taux zéro, son élargissement devrait favoriser l’émergence des primo-accédants et dynamiser le secteur.
Si le plan de relance du gouvernement n’a, pour le moment, pas porter ses fruits, le tassement des prix devrait favoriser le retour des acheteurs et réveiller la demande.