Bannière

Bannière

Articles

Des pistes pour faire baisser le coût de votre crédit à l’habitat

Savez-vous que parmi les réformes récentes, certaines peuvent vous aider à faire baisser le coût de votre crédit à l’habitat ? C’est le cas de la loi Hamon et de sa disposition relative aux assurances emprunteurs. Avec des taux d’intérêt toujours très attractif, il serait dommage de ne pas en profiter. Spécialiste de l’immobilier de particulier à particulier depuis 23 ans, Immobilier 100% entre particuliers fait le point sur les différentes pistes à exploiter. 


 

Prêt immobilier : faites des économies sur votre assurance emprunteur grâce à la loi Hamon

Depuis le début de l’année 2015 et grâce à la loi Hamon, les futurs acheteurs ont plus de facilité pour calculer combien va leur couter leur assurance emprunteur. . En effet, les nouvelles dispositions imposent aux établissements bancaires l’affichage du TAEA, le Taux annuel effectif d’assurance. Ce taux variant en fonction du capital restant dû, le connaitre par avance et par période permet de bien appréhender le coût total de l’assurance. Connaitre précisément le montant total de votre assurance emprunteur vous permettra de comparer de façon efficace les différentes propositions. Les sites de courtage en ligne peuvent vous y aider et chez certains, l’économie annoncée peut atteindre jusqu’à 50% du coût de l’assurance. 

Ainsi, si vous êtes un emprunteur âgé de moins de 35 ans, non-fumeur et en bonne santé, le taux de votre assurance-crédit peut passer de 0,30% à 0,12% pour un emprunt de 125.000 euros. Ce qui portera l’économie à 5.000 euros. Et si vous avez 60 ans et plus, non-fumeur et en bonne santé, votre taux passant de 0,80% à 0,32% vous permettra de faire une économie de 6.000 euros pour un emprunt de 125.000 euros.

Attention toutefois  : tenez bien compte du niveau de garanties offertes pour comparer efficacement les différentes assurances. La loi Hamon prévoit d’ailleurs une équivalence de garanties obligatoires (établie sur 11 critères que votre banque doit vous indiquer avant la signature du prêt) pour un transfert de l’assurance à la concurrence.

Taux d’intérêt au plus bas : pensez au rachat de votre crédit immobilier

Une autre solution peut vous permettre de faire baisser le coût total de votre emprunt immobilier. En effet, en cette période où les taux d’intérêt sont au plus bas, faire racheter votre crédit à l’habitat peut, sous certaines conditions, vous permettre de réaliser de belles économies.
Si votre banque ne veut pas racheter votre crédit et en faire baisser le taux, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence . Les taux actuels sont de 2 à 2,5% pour un crédit sur 20 ans (taux fixe).
Attention : pour y gagner, il faut que votre capital restant dû soit supérieur à 70.000 euros et que le taux que vous allez obtenir affiche au moins 0,70% de différence avec celui que vous avez déjà. De même, faites attention aux frais que cette opération peut engendrer : coût de la nouvelle assurance, indemnités de remboursement anticipé et frais de dossier.

Le rachat d’un crédit de 200.000 euros souscrit en février 2014 pour 20 ans et à un taux de 3,25% peut permettre une économie de 14.800 euros grâce à un taux passant à 2,5%.