Bannière

Bannière

Articles

Ce qui va changer en 2016 dans l’immobilier

Adopté en conseil des ministres, le volet budget du logement pour 2016 entame sa valse entre l’Assemblée nationale et le Sénat. Après examen par les deux Chambres, ce texte pourrait être adopté en l’état. Immobilier 100% entre particuliers vous invite à découvrir ses grandes lignes.  



Une nouvelle APL Location et toujours l’APL Accession

Avec 185 millions d’euros de moins en 2016 et une baisse de 274 millions d'euros en 2017, le budget de l'APL location va subir un régime drastique prévient Immobilier 100% entre particuliers. Premiers concernés par ces baisses : les locataires détenteurs d'un patrimoine (résidence secondaire, épargne personnelle…) qui verront leur aide diminuer, voire même être supprimée. Les jeunes travailleurs de moins de 25 ans devraient eux aussi toucher moins d’aides, leurs nouveaux revenus étant pris en compte alors qu’auparavant seuls les revenus de l’année précédente entraient dans le calcul de l’APL. Et si les étudiants recevront toujours la même aide au logement, le gouvernement voudrait revoir le plafonnement des loyers.
En revanche, rien de neuf du côté de l’APL Accession. Cette aide, qui soutient les ménages modestes dans le paiement de leurs mensualités d’emprunts, reste un levier indispensable dans un contexte où la construction immobilière commence seulement à se relever.

Le dispositif d’investissement locatif Pinel reste en place

Mis en place par la loi Pinel, la défiscalisation visant les logements acquis pour y accueillir des locataires reste d’actualité. Ce dispositif permet aux particuliers-acheteurs de bénéficier d’une remise d’impôts de 12 %, 18 % ou 20 % du prix de leur investissement immobilier dans le neuf selon la durée de location (6,9 ou 12 ans) . De l’avis des professionnels, ce dispositif aurait permis une augmentation de 66,2 % des ventes immobilières aux investisseurs au premier semestre 2015.

Coup de pouce au logement social

Bonne nouvelle pour le logement social. Non encore intégré au budget 2016, un « fond d’aide national à la pierre » devrait être créé l’année prochaine se félicite Immobilier 100% entre particuliers. Destiné à soutenir les bailleurs sociaux dans la construction de nouveaux HLM, l’état devrait y verser 150 millions d’euros. Une somme de 120 millions d’euros devrait également être débloquée pour l’accueil des sans-abri et des réfugiés.

Accessible lors de l’achat de logement ancien en zone urbaine et dans 6.000 communes rurales, le PTZ+ est soumis à une condition de réalisation de travaux qui permettent d’assimiler le bien à un logement neuf. Cette définition vague contribue à faire bénéficier de ce prêt, des primo-accédants qui s’engagent à réaliser des travaux de rénovation à hauteur de 25% du coût de leur nouveau logement. En 2016, ce PTZ+ va être étendu à la zone C et à ses 30.000 communes rurales. De plus, alors qu’ils devaient attendre 25 ans pour quitter ou revendre leur logement, les ménages pourront désormais partir au bout de 6 ans. Pour finir, les plus modestes pourront boucler leur budget avec un microcrédit venant de l’Anah (Agence Nationale pour l’Habitat) et tous pourront continuer à bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique. Le Ministère du Logement devrait ainsi voir son budget augmenter de 70 millions d’euros en 2016.